La Mongolie

Présentation

A partir de 2 390 €
par personne
et en chambre double

LA MONGOLIE
Du 23 septembre au 3 octobre 2024

OULAN-BATOR - MONT KHÖGNÖ KHAN - VALLEE DE L’ORKHON - SOURCES DE TSENKHER - KHARKHORIM - PARC NATIONAL DE KHUSTAY

Les points forts

  • Visite de la capitale, Oulan-Bator
  • Logement en yourte (7 nuits)
  • Visite du monastère spectaculaire d’Erdenezuu
  • Excursions aux Chutes d’Orkhon et aux sources d’eau chaude de Tsenkher
  • Excursion dans le Gobi du centre

1e jour : PARIS ✈ OULAN-BATOR

Rendez-vous des participants à l’aéroport, puis décollage à destination d’Oulan-Bator sur vol régulier Turkish Airlines (via Istanbul).
Repas et nuit à bord.

2e jour : OULAN-BATOR

Arrivée le matin à Oulan-Bator, l’antique Urga de la route du thé aujourd’hui capitale de la Mongolie.
Accueil par votre guide et transfert.
Partez à la découverte de la capitale :
Le monastère Gandantegchinlen, en matinée pour assister aux offices. Il s’agit du plus important monastère pour les Mongols.
Il est de style mixte sino-tibétain. Sa hauteur inhabituelle lui permet de contenir une immense statue d'Avalokiteshvara d'une valeur inestimable et d'une hauteur de 25,6 m.
Déjeuner libre en cours de visite.
Le musée d’histoire naturelle : ce musée traite de la géographie, de la flore, de la faune et de la paléontologie. Au total, il y a 800 objets paléontologiques exposés au musée et un tableau représentant l'évolution de la vie depuis 500 millions d'années. Les forêts pétrifiées (10-15 millions d'années) les plantes, les fossiles de dinosaures et les mammifères empaillés y sont également exposés.
Le Bogd Khan palace - palais du dernier Khan (roi) de Mongolie, le terme de Bogd se réfère aux fonctions suprêmes du Lamaïsme plaçant le Bogdo à côté du Dalaï Lama et Tashi lama.
Il s’agit de l'un des monuments les plus importants de l’histoire et de l’architecture mongole.
Diner libre.
Nuit à l’hôtel.

3e jour : OULAN-BATOR / MONT KHÖGNÖ KHAN (270 km / 3 à 4h de route goudronnée)

Petit déjeuner à l’hôtel.
Khogno Khan est en fait le nom du massif granitique, Elsen Tasarkhai est le nom du cordon dunaire, aussi appelé « Petit Gobi », ou le Gobi du centre.
Les dunes s’étirent sur 80 km, au cœur du massif granitique.
Khogno Khan est un parc national de première importance, situé juste à côté de la route principale de Oulan-Batar – Kharkhorin, et s’étend sur 46 900 hectares.
Déjeuner en cours de visite, très probablement dans un restaurant local à la sortie du village de Liun.
Le massif rocheux qui se dresse au-dessus des dunes crée une ambiance surréaliste. C’est un superbe endroit pour s’adonner à la randonnée et avec un peu de chance, vous pourrez observer la faune qui vit là, cerfs, bouquetins et bien entendu une large variété d’oiseaux.
Blotti à flanc de collines, se trouve le monastère de Uvgun khiid (Khiid signifiant monastère), c’est un monument architectural de l'époque de l'invasion du Khan Galdan des Mongols de l'Ouest.

Focus sur le monastère de Uvgun khiid

Détruit à plusieurs reprises, la majeure partie de ce monastère bouddhiste datant du XVIIème siècle est en ruine. Le nom du monument est « Uvgun », qui signifie « vieil homme ». Selon certaines légendes, le monastère a été construit ici par des moines Tibétains dans le milieu du 17ème siècle. Lkhalambaldorj lama aurait construisit le monastère durant son exil en Mongolie.
Selon les scientifiques, le monastère a été habité pendant pas moins de 50 ans. Pendant la guerre de Khalkha-Oird, le monastère fut incendié et perdit toute sa splendeur.
En 1693, Zanabazar fit construit au même endroit, un autre monastère nommé Erdene Khamba commémorant le monastère initial. Bien plus tard, en 1937, de nombreux objets religieux et artistiques seront transférés au monastère nouvellement construit, mais durant l’époque soviétique le monastère a de nouveau subi une nouvelle destruction.
C’est seulement en 1992, que le monastère a été reconstruit, constitué d’un stupa et d’un temple principal, les rénovations ont été finies récemment, en 2004. Peu de moines vivent dans ce monastère qui reste néanmoins en activité.

Dîner et nuit sous la yourte au camp de Khozor Zagal.

4e jour : MONT KHÖGNÖ KHAN / ORKHON - VALLEE DE L’ORKHON (140 km / 3h de piste)

Petit déjeuner au camp.

Focus sur la vallée de l’Orkhon

La vallée de l’Orkhon est l’emblème de la Mongolie, un superbe site naturel. C’est une riche vallée aux pâturages réputés dans tout le pays, au milieu de laquelle vivent de nombreuses familles nomades. Cette vallée se situe dans la partie nord de l'Ovorkhangai, en plein centre du pays, dans le massif montagneux du Khangay. Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, en 1992, la zone ainsi protégée couvre environ 122 000 hectares de prairie. C’est un secteur d'une grande richesse archéologique, car le bassin de l'Orkhon a abrité les cultures nomades successives depuis la préhistoire. De tout temps, les vagues successives de peuples nomades ont trouvé dans la vallée de l'Orkhon un lieu propice à leur installation. Les premières traces d'occupation humaine remontent à 60 000 ans. La vallée aura été occupée sans cesse depuis cette époque, successivement, par les Huns, différents peuples turciques, les Ouïgours, les Khitans, et enfin les Mongols. On trouve aujourd'hui dans toute la région, de nombreux vestiges archéologiques comme des mémoriaux turcs des VIème et VIIème siècles, Khar Balgas, la capitale Ouighour pendant les VIIIème et IXème siècles, et bien sûr Kharkhorin, la capitale mongole pendant les XIIIème et XIVème siècles, fondée par Gengis Khan.

Déjeuner en fonction du timing, dans un restaurant local, en route vers la vallée de l’Orkhon.
On peut aussi visiter plusieurs monastères comme l'ermitage de Tövkhön ou encore le monastère de Shankh qui sont autant de témoignages des traditions religieuses des Mongols nomades des steppes.
La vallée de l'Orkhon est aujourd'hui une grande terre de nomadisme où de nombreuses familles d'éleveurs installent leur campement. Les paysages pittoresques des steppes entourées du massif du Khangai, la richesse de sa faune et de sa flore, en font la région idéale pour découvrir la Mongolie des nomades dans un cadre enchanteur.
Non loin de là, vestiges du passé volcanique se trouve la source d’eau chaude de Mogoit.
Diner et nuit au camp de yourtes « Orkhon Tour ».

5e jour : VALLEE DE L’ORKHON (60 km / 2h de piste)

Petit déjeuner au camp.
Orkhon est l’une des images les plus emblématiques de la Mongolie, longue de 1 120 km, c’est la plus longue rivière de Mongolie, elle finit sa course en se jetant dans la rivière Selenge qui se déverse dans le lac Baikal.
Il y a 20 000 ans suite à une éruption volcanique violente se dessinait une fracture haute de 26 m, dans laquelle la rivière Ulan Tsutgalaan rejoint la rivière Orkhon, naissait alors la célèbre cascade. Déjeuner pique-nique en cours de visite.
La cascade fait bien entendu partie de la zone inscrite au patrimoine de l’UNESCO. La rivière l'Orkhon est une large rivière de 10 à 60 m qui continue à s’élargir jusqu’à plus de 100 m avant de rejoindre la Selenge.
De nombreuses espèces de poissons comme le brochet, esturgeon sibérien, taimen, l'ombre de Sibérie, gardon et autres vivent dans la rivière Orkhon.
Diner et nuit au camp de yourtes « Orkhon Tour ».

6e jour : VALLEE D’ORKHON / SOURCES DE TSENKHER (170 km / 3h de route et piste)

Petit déjeuner au camp d’Orkhon.
Puis vous prendrez la route vers l’Arkhangay, pour rejoindre Tsenkher.

Focus sur Tsenkher

Tsenkher est un village situé à une trentaine de km de Tsetserleg, chef-lieu de la province de l’Arkhangay. Tsenkher est particulièrement connu pour ses sources d’eau chaudes.
Le massif du Khangay est situé en plein centre du pays. Il y a l’Arkhangay au nord et l’Ovorkhangay au sud, ce massif granitique à été soulevé il y a des milliers d’années par un groupe d’une dizaine de volcans, dont les plus visibles de nos jours se trouvent un peu au nord de Tsenkher. De ce passé tumultueux volcanique, persistent de nombreuses sources d’eau chaudes, certaines, dans la vallée de l’Orkhon, mais la plupart dans la vallée de Tsenkher. Ces sources se retrouvent en diverses résurgences dont la tempêrature varie, ainsi que les propriétés thérapeuthiques que leur attribuent la population locale. A l’époque soviétique, plusieurs sanatoriums avaient été construit dans tout le secteur, de nos jours certains sont encore en activité, mais bon nombre de ces sources ont été captées et utilisées par de nombreux camps de tourisme.

C’est dans l’un de ces camps que vous vous installerez pour profiter des bienfaits de ces sources ou tout simplement vous relaxer.
Déjeuner au camp avant de vous plonger dans les eaux chaudes.
Diner et nuit sous la yourte « Shiveet Manhan ».

Haut de la page

 

 

Les étapes

  • Jour 1 : PARIS ✈ OULAN-BATOR
  • Jour 2 : OULAN-BATOR
  • Jour 3 : OULAN-BATOR / MONT KHÖGNÖ KHAN (270 km)
  • Jour 4 : MONT KHÖGNÖ KHAN / ORKHON - VALLEE DE L’ORKHON (140 km)
  • Jour 5 : VALLEE DE L’ORKHON (60 km)
  • Jour 6 : VALLEE D’ORKHON / SOURCES DE TSENKHER (170 km)
  • Jour 7 : SOURCES DE TSENKHER / KHARKHORIM (205 km)
  • Jour 8 : KHARKHORIM (10 km)
  • Jour 9 : KHARKHORIM / PARC NATIONAL DE KHUSTAY (280 km)
  • Jour 10 : PARC NATIONAL DE KHUSTAY / OULAN-BATOR (80 km)
  • Jour 11 : OULAN-BATOR ✈ PARIS

7e jour : SOURCES DE TSENKHER / KHARKHORIM (205 km / 3h de route goudronnée)

Petit déjeuner au camp.
Vous aurez peut-être encore le temps de vous plonger dans les « eaux de Tsenkher », avant de prendre la route vers Kharkhorin, aux portes de l’Ovorkhangay.

Focus sur Kharkhorim

Kharkhori3 ou Karakorum connu les fastes d’une cité impériale durant quelques 140 ans mais ne fut capitale de l’empire que durant 32 ans. En 1235, Ögedeï, fils de Gengis Khan, fait bâtir un rempart de protection de plus de 2 km autour de la ville, c’est aussi à cette époque, que la ville prend son ampleur de centre économique et politique. Toutefois, conservant leurs coutumes nomades, les membres de la cour royale, n’habitent pas au palais, qui ne sert que de lieu de réception, mais aux alentours de la capitale, dans des yourtes. De cette riche citée impériale il ne reste que peu de vestiges, les briques ayant été utilisées pour la construction du temple d’Erden-Züü, sur le site exact de l’ancienne ville.
La citée elle-même était utilisée comme « centre de rencontre » des divers seigneurs et abritait uniquement la cour du grand Khan et fut totalement détruite par la dynastie des Mings en 1380.

Déjeuner dans un restaurant local à Kharkhorim.
Dans l’après-midi, vous irez visiter le centre des arts & de la calligraphie, Erdenesiin Khuree, ce centre récemment inauguré est la seule structure dédiée à la préservation du script ancien mongol et à la calligraphie, inscrite au patrimoine de l’UNESCO en 2013.
Le centre regroupe des œuvres variées, de plusieurs artistes, de calligraphie traditionnelle et abstraite. Le centre est le lien parfait entre le passé et le présent, entre le monastère Erdenezuu et le musée de la ville.
Vous aurez l’occasion de rencontrer Tamir, le calligraphe principal et directeur artistique, ou bien un autre artiste du centre.
Diner et nuit dans un camp de yourtes.

8e jour : KHARKHORIM (10 km / 30 min de route)

Petit déjeuner au camp.
La Karakorum actuelle, est située à quelques kilomètres de là. Les vestiges de cette énorme cité sont visibles tout autour du site, dans les collines. Actuellement, Karakorum est le centre administratif de la région et est un grand centre agricole, avec un canal d’irrigation qui provient de l’Orkhon.
Le monastère Erdenezuu, fut construit sur les ruines de l’ancienne cité et malgré la destruction d’une partie du complexe, il reste l’un des 3 monastères les plus importants et les plus fréquentés du pays. Son fondateur, Altan Khan, fut l’initiateur du développement de la religion bouddhiste en Mongolie.

Après le déjeuner, visite du musée de la ville.
Ce musée est une véritable fenêtre ouverte sur le passé de la ville, vous y verrez de nombreux artefacts de l’époque faste de l’ancienne capitale.
Diner et nuit au camp de yourtes.

9e jour : KHARKHORIM / PARC NATIONAL DE KHUSTAY (280 km / 4h de route goudronnée)

Petit déjeuner au camp.
Khustay se trouve à 90 km de la capitale Oulan-Bator, sur la route qui même à Khogno Khan et Kharkhorim, ancienne capitale du pays.
Le gouvernement mongol a déclaré le parc national Khustay comme une zone spécialement protégée en 1993, un an après le lancement du projet de réintroduction du Takhi au Hustain Nuruu. Le parc englobe une partie des monts Khentii et une large bande des steppes de l’ouest de la Mongolie.
Déjeuner en cours de route dans un restaurant local.

Focus sur le parc national de Khustay

Le parc de Khustay couvre 50,6 ha et abrite plus de 400 espèces de plantes et lichens. Vivent là 44 espèces de mammifères dont le cerf rouge, gazelle de Mongolie, chevreuil, sanglier, mouton sauvage, bouquetins, marmottes mongoles, loups gris, lynx, chat sauvage « Pallas », renard roux, renard des steppes « Corsac » et autres. On peut y voir plus de 200 espèces d'oiseaux comprennent aigle royal, gypaète, grande outarde, cygne, cigogne noire, perdrix et chouette. Dans les rivières et point d’eau du parc sont présents une quinzaine d’espèces de poissons et bien entendu divers batraciens. La diversité des biotopes sert d’habitat à une multitude d’insectes, dont une récemment identifiée qui porte le nom scientifique de « Epidamaeus khustaiensis ». En 2002, l'UNESCO enregistrait le parc de Khustay en tant que membre du réseau des réserves naturelles de la biosphère mondiale. Khustay a été inscrit en tant que membre de l'UICN en 2007.

Diner et nuit sous la yourte au camp de "Khustay".

10e jour : PARC NATIONAL DE KHUSTAY / OULAN-BATOR (80 km)

Petit déjeuner au camp.
Début de matinée libre avant votre départ à Oulan-Bator.
Vous arriverez à la capitale en fin de matinée ou tout début d’après-midi, à temps pour prendre votre déjeuner en ville.
Après le repas, temps libre pour vos achats : boutiques de cachemire et de souvenirs, avant de vous retrouver vers 17h pour assister au concert/spectacle de musique traditionnelle.
Dîner libre.
Nuit à l’hôtel.

12e jour : OULAN-BATOR ✈ PARIS

Petit déjeuner à l’hôtel.
Transfert à l’aéroport.
Départ matinal sur vols réguliers Turkish Airlines (via Istanbul). Arrivée le jour même.


* L'ordre des visites et le sens du circuit peuvent être modifiés pour des raisons techniques, sans pour autant altérer le contenu du programme.

Photos non contractuelles

Réservez vite votre place pour ce merveilleux voyage !