Russie - Moscou St Petersbourg

Présentation

A partir de
1 390 €
par personne

RUSSIE
Moscou – St Petersbourg

8 JOURS et 7 NUITS en hôtel 3***
Excursions incluses et pension complète

1e jour : Vol France - Moscou

Rendez-vous des participants à l’aéroport, assistance aux formalités d’enregistrement puis décollage à destination de Moscou. A l’arrivée, accueil à l'aéroport international par votre guide.
Transfert et installation à l'hôtel.
Dîner et nuit à l'hôtel.

2e jour : Moscou

Petit déjeuner.

Moscou.
Tour Panoramique de Moscou. Prise de contact idéale avec la ville, son centre historique et ses principaux monuments. À travers les amples avenues comme la célèbre « Tverskaya », nous arriverons au célèbre « Mont des Moineaux » et nous nous arrêterons à son sommet, devant l’Université Lomonossov, l’un des sept gratte-ciel de style stalinien. Nous ferons une halte également au Parc de la Victoire ainsi que devant le monastère de Novodievitchi et son lac, qui inspira Tchaïkovski dans sa composition du « Lac des Cygnes ». Nous continuerons notre visite par les rives de la Moskova, où se trouve la « Maison Blanche », siège du gouvernement russe. Nous flânerons dans la rue Arbat, rue piétonne animée au cœur de la vieille ville. Nous passerons devant la cathédrale du Saint-Sauveur, la Douma (Parlement Russe) le théâtre Bolchoï puis l’imposante façade de la « Loubianka », siège de l’ancien KGB. La suite de la visite permettra de voir les ruelles de l’ancien quartier marchand Kitaï-Gorod qui abrite de nombreuses petites églises. Nous arriverons finalement sur la Place Rouge, sans doute l’une des plus belles au monde, classée au Patrimoine de l’Humanité par l’UNESCO, le Musée d’Histoire, les murailles du Kremlin et la cathédrale Saint-Basile avec ses célèbres coupoles en forme de bulbe. Sur la place se trouve aussi le mausolée de Lénine.

Visite extérieure du monastère de Novodievitchi. Classé au Patrimoine de l’Humanité par l’UNESCO, le Monastère de Novodievitchi.
Arrêt pour un shot de vraie vodka russe.(l’abus d’alcool est dangereuse pour la santé).

Déjeuner

Visite de la cathédrale du Saint-Sauveur. Cette imposante cathédrale est la plus grande église orthodoxe jamais construite.
Promenade dans le quartier “Octobre Rouge”.
Promenade dans le quartier Zamoskvoretche.
Visite de la galerie Tretiakov.
Dîner et nuit à l’hôtel.

3e jour : Moscou

Petit déjeuner.

Excursion à Serguiev Possad, le “Vatican Russe”, et visite du Monastère. Situé à quelque 70 km au nord-est de Moscou, sur la Route Impériale de l’Anneau d’Or, Serguiev Possad (autrefois appelé Zagorsk) est l’un des hauts-lieux de la spiritualité orthodoxe russe. Serguiev Possad a été classé au Patrimoine de l’Humanité par l’UNESCO.

Déjeuner.

Visite d’Izmaïlovo et de son célèbre marché. Situé à quelques kilomètres de Moscou, Izmaïlovo est un quartier célèbre pour son immense marché aux puces où l’on peut acheter aussi bien des souvenirs et articles modestes, ne coûtant qu’une poignée de kopeks, que des produits raffinés des meilleurs artisans. Visite du métro de Moscou. Inauguré le 15 mai 1935 par le pouvoir soviétique comme un symbole de l’avancée technologique et industrielle du système politique, le Métro de Moscou était le « Palais du Peuple ». Nous visiterons les plus importantes d’entre elles, qui sont luxueusement construites avec plus de 20 variétés de marbres, de granites, d’onyx et décorées de peintures murales, de majoliques, de verrières, de mosaïques…

Dîner à l’hôtel.

4e jour : Moscou / Saint Petersbourg

Petit déjeuner.

Visite du Kremlin et de ses Cathédrales. Le mot « Kremlin » se traduit par « forteresse » en russe. Dans l’ancienne Russie, dans chaque ville importante on érigeait une place forte entourée d’une muraille, à l’intérieur de laquelle se trouvaient les principaux édifices, les églises et les cathédrales. Celui de Moscou, véritable berceau de la ville, est le plus important du pays et a été classé au Patrimoine de l’Humanité par l’UNESCO. Construit au XIIe siècle, il a été conçu sous sa forme actuelle au XVe siècle. Nous visiterons l’intérieur de l’enceinte, pour y admirer la « Cloche Tsarine », la plus grande au monde, fondue en 1733, et le « Canon Tsar », l’un des plus grands jamais construits, fondu en 1586 par Andrei Tchokhov, qui devait défendre l’entrée par la porte Saint-Sauveur, mais n’a jamais été utilisé. Nous finirons notre visite par la célèbre « Place des Cathédrales » encadrée par celles de Saint-Michel, de l’Ascension et de l’Annonciation.

Saint-Pétersbourg • Moscou • Le Kremlin • L’Ermitage • Palais d’hiver • Palais d’été • Serguiev Possad

Déjeuner

Tour à pied du centre historique. Début de notre tour à la Place du Manège. Nous arriverons ensuite sur la Place Rouge. Nous longerons les murailles du Kremlin en visitant le Jardin d’Alexandre, le plus ancien de Moscou, le monument au Soldat Inconnu avec la flamme éternelle et le monument aux victimes de la Seconde Guerre Mondiale.

Visite de la cathédrale Saint-Basile. Cet ensemble architectural plein de fantaisie est la carte de visite de Moscou. La légende dit qu’Ivan le Terrible aurait été si épris par la beauté de la cathédrale, qu’il aurait ordonné d’aveugler l’architecte afin de l’empêcher de reconstruire pareil monument.

Diner. Transfert à la gare.
Départ pour Saint-Pétersbourg.
Nuit à bord du train en cabine quadruple. Possibilité cabine double supplément 100 € par personne.

5e jour : Saint Petersbourg

Petit déjeuner dans le train.

Arrivée à la gare de Saint Petersbourg. Accueil à la gare par votre nouvelle guide francophone.

St. Petersbourg.

Visite panoramique complète de Saint-Pétersbourg. Visite totalement guidée, centre historique et ses principaux monuments. Nous pourrons admirer la perspective Nevsky, la cathédrale orthodoxe de Notre-Dame-de-Kazan, la célèbre cathédrale du Saint-Sauveur-sur-le-Sang-Versé, typiquement russe avec ses coupoles multicolores et ses bulbes dorés. L’ancien Palais d’Hiver, imposante résidence des Tsars, aujourd’hui musée de l’Ermitage, domine avec sa façade Nord le cours de la majestueuse Neva. De l’autre côté du fleuve se dessine la silhouette de la forteresse de Pierre-et-Paul et sa haute flèche. Non loin se trouve la maisonnette de Pierre le Grand. La place du Théâtre abrite les bâtiments du Conservatoire et le célèbre Théâtre Mariinsky. Nous finirons notre parcours devant la belle cathédrale de Saint-Nicolas-des-Marins, entourée de canaux.
Petite promenade dans le quartier Dostoïevski.
Visite du marché Kouznetchny. Situé dans l’un des plus anciens quartiers de St. Pétersbourg, dans celui que l’on appelle le « quartier Dostoïevski », le marché a été construit au début du XXe siècle. Il est parmi les plus réputés de la ville, sans doute le préféré des pétersbourgeois. Visite de l’église Notre-Dame de Vladimir. Construite en 1747 par l’architecte Pietro Antonio Trezzini, elle présente un surprenant mélange de styles baroque et néoclassique. Elle est couronnée par cinq belles coupoles en forme de bulbe, et possède une tour-beffroi séparée de l’église.

Déjeuner

Visite de la forteresse Pierre-et-Paul avec sa cathédrale, panthéon des tsars Romanov. Située sur une petite île, face au palais d’Hiver, dominant les trois bras de la Neva. La petite église en bois, qui se trouvait à l’origine en son intérieur, a subi différents travaux d’agrandissement au fil des années pour devenir, finalement, une cathédrale.
Visite extérieure de la maisonnette de Pierre le Grand. Vue extérieure du croiseur « Aurore ». C’est un navire de l’ancienne marine de guerre impériale, dont les canons ont marqué le début de la Révolution Russe le 25 octobre 1917. Promenade guidée sur la Perspective Nevsky et le quartier des Arts. La perspective Nevsky est l’axe principal de St. Pétersbourg, la plus jolie et la plus importante avenue de la ville. C’est le centre de la vie commerciale et sociale de St. Pétersbourg, artère animée, remplie de boutiques et de cafés, sur laquelle les pétersbourgeois adorent se promener et se montrer. L’église luthérienne de St. Pierre, l’église catholique de Ste. Catherine, l’église Arménienne et l’imposante colonnade néoclassique de la cathédrale de Notre-Dame-de-Kazan. Nous passerons devant le fastueux Grand Hôtel Europe pour découvrir le dénommé « quartier des Arts », autour du majestueux bâtiment du palais Mikhaïlovski, siège du Musée Russe. Sur la même place se trouvent le Théâtre Mikhaïlovski, le théâtre de la Comédie musicale, la Philharmonie, et l’imposante façade du Musée Ethnographique. À courte distance, sur le canal Griboïedov, se dresse l’imposante silhouette de la cathédrale de St. Sauveur-sur-le-Sang-Versé.
Visite de la cathédrale Notre-Dame-de-Kazan. C’est l'un des chefs-d’œuvre de l'architecture russe du XIXe siècle.

Diner et nuit à l’hôtel.

6e jour : Saint Petersbourg

Petit déjeuner à l’hôtel.

Petite promenade dans le quartier Pouchkine.
Visite du musée de l’Ermitage. Le magnifique Musée de l’Hermitage est le site le plus important de St. Pétersbourg. Il occupe le Palais d’Hiver, ancienne résidence des Tsars, et trois autres bâtiments adjacents surplombant la Neva. L’Ermitage est le plus grand musée de Russie ainsi que l’un des plus importants au monde. Il fut fondé en 1764 par Catherine la Grande et s’enrichit au long des siècles grâce aux achats par les Tsars de collections entières à l’étranger. Il compte plus de 3 millions d’œuvres d’art et possède des collections d’une richesse inestimable : des collections de sculptures, de peintures, de cristaux, de porcelaines, de tapisseries, de joyaux, de gravures, d’antiquités de l’époque classique, d’art contemporain, d’armes, de médailles, de monnaies, de livres précieux... Il doit sa renommée internationale en particulier aux collections de peintures des écoles italiennes, flamandes, françaises et espagnoles. On peut y trouver des chefs-d’œuvre de Rembrandt, de Rubens, de Léonard de Vinci, de Raphaël ; d’impressionnistes tels que Gauguin, Matisse et Van Gogh ; des génies de la peinture moderne comme Picasso… Ses somptueux intérieurs font de l’Ermitage le cadre idéal pour cette collection unique.

Déjeuner.

Visite de la cathédrale Saint-Isaac. Véritable symbole de St. Pétersbourg, elle a été dessinée et construite principalement par deux architectes : le Français Auguste de Montferrand et l’Espagnol Agustín de Betancourt. La cathédrale de Saint-Isaac est l’une des plus grandes d’Europe par sa taille ainsi que par la richesse de ses matériaux : or, malachite, et lapis-lazuli, 14 variétés de marbre, plus de 40 minéraux et pierres semi-précieuses, granite de Finlande, 600 m² de mosaïques, des peintures et des sculptures en grand nombre. Le Dôme est recouvert de 100 kg d’or.
Visite de la coupole de Saint-Isaac.

Dîner et nuit à l’hôtel.

7e jour : Saint Petersbourg

Petit-déjeuner à l’hôtel.

Excursion à Pavlovsk et visite du palais de Paul I et du parc. Le palais de Pavlovsk fut le cadeau de Catherine la Grande à son fils Paul, futur tsar Paul I, en 1777. Nous y apprécierons le raffinement des salons, l’harmonie des couleurs, l’élégance des cheminées en marbre de Carrare, la grande collection de porcelaines, les peintures et les objets en ivoire… Le Grand Parc de 600 hectares, originalement réserve de chasse impériale, est un chef d’œuvre européen d’architecture paysagiste.
Visite du Parc de Catherine à Pouchkine. La petite ville de Pouchkine, située à 30 km de Saint-Pétersbourg, a été nommée ainsi en l’honneur du célèbre poète russe. Elle abrite l’une des plus belles résidences impériales, le Palais de Catherine, qui doit son nom à Catherine I, la seconde femme de Pierre le Grand. Le Jardin fut dessine en style française avec des allées symétriques et des cages de buissons. Nous nous promènerons dans les bois de bouleaux et de sapins, les lacs et les étangs, les ruisseaux, les ponts, les sculptures, les pergolas…
Retour à Saint-Pétersbourg.

Déjeuner.

Visite de la cathédrale Saint-Nicolas-des-Marins et assistance partielle à la messe orthodoxe chantée. Ce magnifique monument de style Baroque russe, avec ses spectaculaires coupoles dorées, a été érigé dans une zone peuplée par des marins dès la fondation de la ville par Pierre le Grand, en raison du grand nombre de voies d'eau et de la proximité avec le port. L’église de St. Nicolas à l’étage inférieur et l’église de l’Épiphanie au supérieur, toutes les deux richement décorées avec moulures et colonnes d'ordre corinthien. L’ensemble est couronné par un bel clocher excentré. La combinaison de coupoles dorées, de façades bleues et de colonnes blanches est d'une grande beauté.
Diner à l’hôtel.

8e jour : Vol Saint Petersbourg - France

Petit déjeuner.

Transfert à l’aéroport. Formalités d’enregistrement et envol à destination de la France.

SOUS RÉSERVE DE MODIFICATIONS : L’ordre des excursions peut être modifié pour des raisons d‘organisation.

 

Haut de la page